Encore appelé trigonelle ou sénégrain, le fenugrec est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Fabacées. Si cette plante est principalement cultivée pour ses propriétés médicinales, elle est également appréciée pour ses fleurs bleues qui sortent en été. Le fenugrec est plébiscité pour ses vertus dans l’amélioration de la digestion et la protection de l’estomac. La plante contribue aussi à l’amélioration du poids. Il est possible de cultiver le fenugrec dans votre jardin à la maison. Nous vous présentons dans cette section les astuces pour y arriver.
Type de sol et période idéale pour la culture du fenugrec
Si vous voulez cultiver le fenugrec, la première chose à connaitre est la période et l’endroit adaptés pour cela. Ainsi, l’un des avantages avec le fenugrec, c’est qu’il est adapté à tous les types de sols. Cependant, il est idéal de privilégier un sol qui est légèrement riche en sable ou en limon. Votre plante se développera également mieux si le sol a un pH compris entre 6 et 7. En plus de cela, vous pouvez choisir un emplacement bien exposé au soleil.
Pour ce qui est de la période idéale pour la culture du fenugrec, elle dépend du climat dans votre région. Ainsi en région tempérée, vous pouvez effectuer le semis entre les mois de mars et de mai. Pendant cette période, le sol est bien réchauffé et permet un bon drainage de l’eau. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fenugrec, vous pouvez consulter cette page pour connaitre ses avantages et son utilisation.
Préparation du sol et semis des graines de fenugrec
Ce sont les graines du fenugrec qui sont utilisées pour le semis. Vous devez donc préalablement vous en procurer et préparer votre sol pour la plantation. La préparation du sol consistera d’abord à le retourner afin de bien l’aérer. Ensuite, vous pouvez ajouter un engrais organique ou du compost pour enrichir le sol et être sûr d’avoir une bonne croissance pour vos plantes.
Pour ce qui est du semis, vous devez d’abord tremper les graines de fenugrec entre 12h et 18h de temps. Vous pouvez les laisser dans un bocal à température ambiante. Ensuite, il sera possible de semer directement les graines en pleine terre. Vous aurez juste à creuser des trous de 1 à 2 cm, avec des espacements de 10 à 15 cm. Vous pouvez opter pour des poquets ou des rangées pour les semis.
Entretien du fenugrec pendant la culture
La culture du fenugrec ne nécessite pas un entretien particulier. Tout ce que vous aurez à faire régulièrement, c’est un désherbage autour des plants. Avec le désherbage, vous évitez que les mauvaises herbes prennent le pas sur vos plants.
Vous devez aussi arroser de façon régulière vos plants de fenugrec. L’arrosage doit être systématique pendant les périodes de forte chaleur. Lorsque le temps est frais, vos plants n’auront pas besoin d’assez d’eau.
Vous devez par ailleurs savoir que le fenugrec peut être attaqué par la cicadelle ou la punaise de terre. Vous pouvez mettre de l’ail autour de vos plans pour éviter les punaises de terre. Pour ce qui est de la cicadelle, vous pouvez lutter contre ce nuisible avec des jets d’eau et de savon.