Pour lutter efficacement contre le changement climatique, les grandes nations organisent régulièrement des sommets où des décisions sont prises, des accords signés et des millions d’euros investis. En tant que citoyens du monde, nous avons également la possibilité de participer activement à cette lutte. Comment procéder ?
Réduire la consommation d’électricité
La production de l’électricité a d’énormes conséquences néfastes sur notre environnement. Vous pouvez adopter quelques petits gestes à la maison afin de lutter contre le changement climatique. Par exemple, vous pouvez remplacer vos lampes classiques par des lampes LED. Ces dernières éclairent très bien tout en consommant peu d’énergie. En plus elles durent longtemps. Prenez également le soin d’éteindre vos lampes lorsqu’elles ne vous servent pas.
Le chauffage constitue l’équipement qui nécessite le plus l’électricité. Pour faire des économies, vous devez maintenir la chaleur en en gardant vos volets fermés ou en posant ou en posant un double vitrage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de garder le chauffage allumé toute la journée. Prenez également le soin de débrancher tous vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Cette consigne concerne particulièrement les personnes qui laissent leurs chargeurs branchés toute la nuit. En réalité, le transformateur consomme inutilement le courant dans ces cas-là.
Le transport
Il est important de préciser que les voitures sont à l’origine de plus de 30 % des émissions de CO2. Pourtant, ils constituent le moyen de déplacement le plus utilisé en Europe. Il est donc préférable de réduire sa consommation en carburant en priorisant les modes de transport tels que le vélo, le roller ou même les transports en commun.
Préférez également le train à l’avion, car ce dernier impacte doublement le climat à cause du kérosène qu’il consomme mais aussi à cause des trainées de condensation. L’avion émet une grande quantité de gaz à effet de serre.
Trier ses déchets
Lorsque vous triez vos déchets, vous favorisez leur recyclage. Cela contribue grandement à la lutte contre le changement climatique. Le compost des déchets organiques peut même remplacer les engrais chimiques.
Mangez sain et réduisez également votre consommation d’eau afin d’aider la planète.