Les abeilles sont des espèces dont le taux de mortalité est significatif pendant l’hiver et le printemps. Si les abeilles collectent leur nourriture pendant la saison haute, elles se nourrissent de la lave en hiver et pendant le printemps. Le printemps est une saison à fortes pluies et froid, qui va créer la carence en protéines chez les abeilles si elles ne sont pas bien nourries. Le fait de nourrir les abeilles de façon artificielle pour subvenir à leur besoin est aussi appelé le nourrissement des abeilles. Ce processus s’effectue pendant l’hiver et le printemps, afin de favoriser la productivité globale des colonies. Découvrez le produit idéal pour nourrir les abeilles en printemps dans les lignes qui suivent.
Les protéines
Les protéines activent les capacités de reproduction des abeilles, ceux qui leur permettent d’augmenter leur productivité. La préparation est facile à réaliser, toutefois, le mélange nécessite quelques ingrédients supplémentaires. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement d’un apiculteur professionnel, vous pouvez solliciter le réseau API de Beefeed. Pour obtenir une pâte à protéine afin de nourrir les abeilles en printemps, préparer un mélange de 3 parties de farine de soja, une partie de pollen, et du sirop de sucre. Vous obtiendrez ainsi une pâte comme la texture d’un candi, mais qui est plus bénéfique pour les abeilles en matière de protéine.
Le miel dissous dans l’eau
Sur le plan économique, nourrir les abeilles avec du miel et de l’eau n’est pas très rentable. Toutefois, ce mélange apporte une forte immunisation aux abeilles, surtout en fonction de la concentration du miel dissous dans l’eau. Plus le mélange est concentré plus il est bénéfique pour les abeilles.
En général, les abeilles se nourrissent de la lave pendant l’hiver et le printemps, une période qu’elles ne peuvent pas sortir afin de récolter du pollen ou du nectar. Afin de bien se préparer à affronter cette période critique et d’assurer un stock pour la survie jusqu’au prochain printemps, les abeilles travaillent pendant l’été. La population qui travaille diminue en automne, mais elle continue à travailler même étant en petite quantité pour assurer une grande réserve.
Le sirop de sucre
Le sirop de sucre est le plus utilisé par les apiculteurs en matière de nourrissement des abeilles, en printemps. Ce sirop est également appelé le biberonnage, nourrissement collectif ou sirop de biberonnage. Vous mélangez tout simplement 1 litre d’eau chaude avec 1 kilo du sucre et le tour est joué. Cette technique est plus rentable comparé au miel, et facile à réaliser. Ce nourrissement favorise la ponte de la reine. L’idéal est de verser une petite quantité dans une assiette creuse et d’ajouter des morceaux de bois afin que les abeilles ne se noient dans le sirop pendant leur dégustation.
La poudre de Candi et le substitut de pollen
La poudre de Candi mélangée avec des substituts de pollen est également un produit de nourrissement parfait pour les abeilles, surtout en printemps. Ces substituts de pollen contiennent souvent de la farine de soja, de lait en poudre, de levure ainsi que de la vitamine C. Ce mélange est nécessaire, principalement, quand le stock de la ruche est insuffisant. La Candi mélangé avec le substitut de pollen va activer la productivité des abeilles.
Afin d’assurer la bonne qualité de miel, il faut surveiller la température de la ruche en hiver et en printemps. Mais aussi et surtout, il faut éviter le surnourrissement des abeilles. Il est conseillé de nourrir les abeilles petit à petit plutôt que de déposer une grande quantité du produit de nourrissement.