Les noix de coco viennent du cocotier, et même si le mot « noix » se trouve dans son nom, il n’en est pas un, techniquement. La noix de coco est en fait une drupe fibreuse à une graine, qui est une catégorie de fruit. Bien que certains puissent soutenir que les noix sont également des fruits à une seule graine et que, par conséquent, les noix de coco sont également des noix, elles ne présentent aucune autre caractéristique botanique des noix.
Quelle est la différence entre les fruits et les noix ?
La façon dont un fruit, comme une noix de coco, est formé, est très différente de la façon dont une noix est formée. Les deux ont des graines, qui sont comestibles, mais la façon dont elles se forment est différente.
Comment se forment les noix de coco ?
La noix de coco qui pousse ne ressemble en rien à ce que vous pourriez trouver dans un magasin. Sur l’arbre, il a trois couches, comme les autres fruits.
- L’exocarpe : la coque verte ;
- Le mésocarpe : une couche intermédiaire fibreuse ;
- L’endocarpe : la partie ligneuse dure qui contient la graine.
De cette façon, une noix de coco ressemble plus à une pêche qu’à une noix. Ce que vous voyez quand vous achetez une noix de coco est en fait l’endocarpe, ou la couverture sur la graine.
Lorsqu’une noix de coco est laissée sur l’arbre plutôt que d’être récoltée, l’enveloppe verte extérieure finit par brunir et la noix de coco tombe de l’arbre. Là, il mûrit et avec le temps, une pousse verte apparaîtra à travers la coquille et l’enveloppe. La nouvelle plante se nourrit de l’eau et de la chair de la noix de coco qui se trouve à l’intérieur, jusqu’à ce que les racines poussent également et qu’un nouveau palmier naisse. Les racines s’attachent au sol en dessous, où se trouvent tous les éléments nutritifs supplémentaires dont il a besoin.
Comment se forment les noix ?
Techniquement, une noix est aussi un fruit, mais d’une nature très différente de celle de la noix de coco. Alors que la noix de coco a trois couches autour de la graine, une noix n’en a qu’une. A maturité, la paroi extérieure de la noix devient dure et pierreuse, protégeant la graine à l’intérieur. Les vraies noix ne s’ouvrent pas toutes seules lorsqu’elles atteignent leur maturité.
La liste des véritables noix, par opposition aux autres graines qui sont parfois appelées noix, est relativement courte. Les noisettes, les pacanes, les châtaignes et les noix sont les seules vraies noix qui sont normalement consommées. Tous les autres aliments vendus et consommés sous forme de noix sont plus proches de la noix de coco, ce qui contribue à la confusion.
En conclusion
Le débat sur la classification des noix de coco est un sujet sur lequel beaucoup de gens aiment se disputer. Cependant, si l’on considère la botanique, il est clair qu’une noix de coco est un fruit et non une noix. Quelle que soit la façon dont vous voulez l’envisager, il est toujours aussi délicieux.